Randonnée de Trolldalsvatnet

Pont de Stuvdalsvatnet : N67° 53.789' E13° 00.169'
    Passerelle de Trolldalsvatnet : N67° 53.795' E12° 58.960'
Trolldalsvatnet1
Description

Si vous êtes à Sørvågen et que vous n’avez pas le temps ni le courage de vous lancer dans l’ascension d’un des mythiques sommets de l’île de Moskenes, voici une courte randonnée qui vous mènera, en moins d’une heure, au bord du mystérieux lac de Trolldalsvatnet (lac de la vallée du Troll). Le sentier permet d’atteindre la pointe sud-est du lac. Le reste de cette masse d’eau s’engouffre au fond d’une étroite vallée entourée de falaises impressionnantes.
Le sentier d’accès traverse une nature digne de contes scandinaves, côtoyant lacs, sous-bois brumeux et cascades tumultueuses. Cet ensemble naturel et l’atmosphère qu’il évoque justifient à lui seul le nom donné à cet endroit.

Derrière le village de Sørvågen, prendre le sentier qui passe sur une butte rocheuse, sous la ligne électrique, en direction du vallon qui monte au lac de Stuvdalsvatnet. Au pied du vallon, juste après avoir franchi le ruisseau sur un petit pont, prenez le sentier de gauche qui gravit la colline au-dessus des cascades, pour rejoindre le déversoir du lac de Stuvdalsvatnet. Par un deuxième pont, franchissez la cascade, qui s’écoule du lac, et prenez immédiatement après ce dernier le sentier de droite, qui suit la rive du lac — le sentier de gauche mène au sommet de Tindstinden. Le tracée suit la rive du lac sur environ 500 m. Certain passages en devers peuvent être glissants en cas de pluie et dans certains endroits, des bouts de cordes installés par les locaux, vous aideront à les franchir. Vers le point N67° 53.811' E12° 59.601', le sentier quitte la rive du lac de Stuvdalsvatnet pour remonter un vallon orienté est/ouest. Le sentier traverse un premier ruisseau, puis rejoint le cours d’eau qui relie le lac de Trolldalsvatnet au lac de Stuvdalsvatnet. Le sentier suit ensuite la rive gauche du cours d’eau jusqu’au lac. Là, vous verrez trois ou quatre minuscules cabanes (abris à bateau). Une passerelle vous permet d’atteindre la rive droite du lac, qu’il est possible de longer sur une centaine de mètres encore. Le retour s’effectue par le même sentier.

Vidéo
Télécharger le tracé
Trolldalsvatnet.gpx

Itinéraire Google Maps pour rejoindre la randonnée

Vous pouvez utiliser votre position actuelle ou entrer le nom du lieu à partir duquel vous souhaitez partir

Randonnées à proximité

Accessibilité
Non

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL. Les tracés GPX, téléchargeables gratuitement sur ce site, appartiennent à rando-lofoten et peuvent être utilisés dans un cadre privé,  non commercial. Pour pouvoir reproduire ces tracés, quelque soit le support (papier, numérique, site internet, etc.) il faudra obligatoirement indiquer la source (sur ou sous la carte): tracé GPX © rando-lofoten.net