Randonnée de Branntuva

Climb980 m
Maximum altitude711 m
Carte - 1:50 000Vestvågøy
Risque d'enneigementmai au col et au sommet
  • Type de rando : Aller/Retour
  • Visibilité du sentier : moyenne à inexistante
  • Départ/Arrivée : En venant de Fredvang, prenez la route 986 en direction de Krystad. Environ 5 km après le hameau de Fredvang, vous arrivez à un croisement avec à votre gauche le hameau de Krystad et à votre droite une piste en terre battue en direction de Selfjord. Prenez la piste de droite et conduisez jusqu'au bout de cette dernière. Vous atteignez un petit parking qui dessert quelques maisons, dont la cabine de la DNT (Selfjordhytta). Le sentier débute du parking et longe la rive droite du petit fjord de Stormarkpollen.
  • Point(s) GPS : Départ/arrivée : N68 02.187 E13 04.917
    Col de Fageråskaret : N68 00.730 E13 02.222
    Premier point de vue sur Horseidvika : N68 01.130 E13 01.043
    Sommet de Branntuva : N68 01.394 E13 01.201
Branntuva1
Description

Ce sommet, encore assez peu fréquenté, offre une vue impressionnante sur la plage de Horseid à l’ouest ainsi que sur le Selfjord à l’est. Il se situe le long du parcours de la grande traversée des Lofoten entre Selfjord et Kjerkfjord et peut être gravi comme une extension de cette étape. La marche d’approche ne comporte pas de difficultés techniques particulières, mais elle est assez longue et traverse de nombreuses zones de tourbières humides qui rendent la progression parfois difficile. Enfin, à partir du col de Fagerådalen, le parcours est hors sentier. Malgré ces difficultés, la dernière partie de cette randonnée offre, par temps dégagé,  une succession de panoramas magnifique sur le sud des îles.

Suivez le sentier, au début assez large, qui part du parking et se dirige vers l’ouest en longeant à une centaine de mètres de distance la rive du Stormarkpollen. Le terrain est très humide et croise un certain nombre de cours d’eau, plus ou moins larges selon les précipitations du moment. Plusieurs sentiers parallèles traversent cette grande prairie tourbeuse. Mais quel que soit celui que vous emprunterez, il vous sera difficile de garder les pieds au sec. Le sentier tourne ensuite en direction du sud pour contourner le fond du Stormarkpollen dans une zone moins humide mais plus vallonnée et rejoint un premier cours d’eau, que vous traversez. Le sentier rejoint ensuite un second cours d’eau (Fageråa) qu’il longe, pendant environ 200 m, en remontant le vallon au travers d’une zone boisée. Vers l’altitude de 100 m, le sentier rejoint une prairie tourbeuses et ouverte pour atteindre un premier petit lac. Le sentier suit ensuite la rive ouest du grand lac de Fageråvatnet à travers un dédale de gros rochers et de bouleaux nains. En bout de lac, le sentier remonte sur une pente assez raide le vallon de Fagerådalen pour atteindre un col situé entre les points 492 m et le sommet de Markan. Environ 60 m avant d’arriver au col, vous quittez le sentier pour prendre sur votre droite, au niveau de la courbe des 400 m. À partir de là, il n’y a plus de trace de sentier. Si le temps est dégagé, vous devriez voir en face de vous (nord-ouest) le sommet de Branntuva, précédé d’un col qui s’élève à environ 550 m d’altitude. Suivez la courbe de niveau des 430 m environ, jusqu’en dessous du col, puis gravissez la pente pour atteindre ce dernier. Du col, on a la meilleure vue sur la plage de Horseid située au nord-ouest en contrebas. De là, gravissez l’arête sud, très arrondie, de Branntuva, en évitant les pierriers. Vers l’altitude de 680 m la pente se radoucit et vous vous trouvez sur un plateau herbeux au sommet duquel se dresse le cairn de Branntuva 702 m. Du sommet, vous avez une vue impressionnante sur les reliefs extrêmement escarpés du sud des îles. Le retour se fait par le même chemin.

Diaporama
View the embedded image gallery online at:

Télécharger le tracé
Branntuva.gpx

Itinéraire Google Maps pour rejoindre la randonnée

Vous pouvez utiliser votre position actuelle ou entrer le nom du lieu à partir duquel vous souhaitez partir