Rechercher ...

carte topographique des LofotenDécouvrez la topographie des îles Lofoten en Norvège

Ce qui constitue le caractère unique des Iles Lofoten, c’est l’association de paysages et de terrains qui n’ont ailleurs pas l’habitude de se côtoyer. Plus de 80% de l’archipel  est constitué par une chaine de montagnes aux sommets acérés.

Le reste se partage entre de petites zones de plaines au centre et au Nord et une fine bande côtière ou la majeure partie de la population est regroupée. Dans la même journée vous pouvez démarrer une randonnée sur une grande plage de sable blanc face à la « Mer de Norvège », puis traverser des paysages d’alpage peuplés par quelques moutons à demi sauvages, pour arriver enfin sur des sommets escarpés, encore partiellement enneigés alors que l’on est en plein mois d’août !

Ce contraste permanent ne cesse de surprendre les randonneurs, et ne laisse aucune place à la monotonie. On dit souvent des Lofoten qu’elles sont comme les Alpes dont les pieds plongeraient dans la mer…

Vaeroy aux Lofoten est un trés bel endroit pour randonnerLes Lofoten, comme l’ensemble de la Norvège, sont constituées d’un terrain extrêmement sauvage et indompté. C’est d’ailleurs ce qui en fait son charme, mais attention, randonner dans de tels terrains n’est pas sans difficulté ! Dans le Nord de la Norvège, il y a peu de randonneurs et par conséquent peu de sentiers. De ce fait, la plupart des randonnées se déroulent « hors sentiers », dans un terrain souvent accidenté, composé souvent de pierriers. Un épais tapis végétal dissimule l’irrégularité du terrain. Ici plus qu’ailleurs, vous ne devez pas évaluer la difficulté des randonnées à leur dénivelé ou à leur distance, mais à la nature du terrain qui se rapproche de celui de la « haute montagne ».
Pour que votre séjour reste une expérience agréable pour vous, comme pour vos éventuels compagnons de voyage, vous devez disposer d’une bonne condition physique, mais aussi d’une expérience de la marche en montagne et sur terrain accidenté ; vous en serez les premiers bénéficiaires une fois sur place.


Si vous partez sans guide, vous devrez également avoir une bonne maitrise de l’orientation. En effet, le manque de balisage et, la plupart du temps de sentiers, se conjuguant avec la relative faiblesse des cartes de randonnée (voir rubrique Bibliographie), vous amèneront le plus souvent à tracer votre propre chemin à travers landes et montagnes. De plus, ne comptez pas sur l’aide de randonneurs de passage pour vous indiquer le chemin, car, bien que les Norvégiens soit des gens gentils et serviables, dès que vous quitterez les quelques points touristiques des îles vous ne devriez plus rencontrer « âme qui vive »…

Randonnée sur la plage de flakstad aux îles LofotenEn plus d’une carte, un GPS ou une boussole peuvent s’avérer utiles surtout quand le brouillard se met de la partie.
Aux difficultés du terrain se rajoute un climat parfois rigoureux et changeant. Ainsi, il est courant de passer de 15° à 5° en plein mois d’août et quand la pluie et le vent viennent se rajouter au tableau, la progression devient plus compliquée.

Météo Lofoten

Partly Cloudy

-5°C

Leknes

Partly Cloudy

Humidity: 68%

Wind: 35.40 km/h

  • 12 Dec 2017

    Partly Cloudy 0°C -5°C

  • 13 Dec 2017

    Mostly Cloudy 3°C -2°C

Connexion

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.