Rechercher ...

camping lofoten

 Allemannsretten

Cette loi définie les droits que chaque individu a sur la propriété (le terrain) d’autrui. La plus grande partie de ces droits, acquis à travers le temps, ont été transcrits dans la loi de 1957 « Friluftsloven» qui régit les loisirs de plein air en Norvège.

L’essentiel de cette loi, concerne la liberté de circulation sur le terrain d’autrui, ce dernier étant partagé entre « innmark » et « utmark ».

L’innmark (pâturage ou terrain cultivé) est la zone dans laquelle le propriétaire peut exiger raisonnablement le respect de sa tranquillité. Par exemple, la parcelle de terrain sur laquelle est construite sa maison, son chalet, ou les terrains qu’il cultive rentrent dans la définition de l’innmark. Dans cette zone, l’« Allemannsretten » a une application limitée. Il est par exemple permit de se déplacer dans l’innmark en hiver (du 14/10 au 30/04 quand le sol est gelé) excepté dans les terrains clôturés et à proximité immédiate des habitations. Durant la saison estivale, il faut utiliser les sentiers tracés ou les chemins qui sont ouverts à la circulation générale pour se déplacer dans l’innmark.  Le camping, bivouac dans la zone de l’innmark ne peut se faire sans le consentement du propriétaire.  

IMGDans l’utmark, que la loi définie comme : « terrain non cultivé et non considéré comme innmark »  la libre circulation des personnes, à pieds, en ski, à cheval ou en vélo, est autorisée à condition de respecter la nature et l’endroit traversé. Il est interdit d’abattre des arbres ou arbustes, de déranger les animaux et oiseaux,  toute vie animale est protégée. Les propriétaires de chiens sont entièrement responsables de leur bête et des dégâts qu’elle peut occasionner. Les chiens peuvent circuler sans laisse uniquement si ils sont sous le contact visuel et le contrôle absolu de leur maître. Par respect pour les animaux sauvages et le bétail, les chiens doivent être tenus en laisse du 1/04 au 20/08.  Les autres droits régis par la loi « Friluftsloven »  sont ceux de la baignade, qui peut être pratiquée à une distance raisonnable des habitations, ainsi que le camping jusqu’à deux jours au même endroit et à une distance raisonnable des habitations (minimum 150m). Si vous souhaitez camper à moins de 150m d’une habitation ou pour une période de plus de deux jours vous devez impérativement demander l’autorisation au propriétaire ou au fermier.

Il est également permis de ramasser des baies, des champignons, des noix et noisettes, ainsi que des fleurs à l’exception des espèces protégés ou des zones protégés (ex : parcs naturels). Enfin, il est interdit de faire du feu dans la forêt ou dans la lande du 15/04 au 15/09 à l’exception des zones de montagne sans végétation.

Texte traduit du norvègien par Rando-Lofoten

Météo Lofoten

Cloudy

10°C

Leknes

Cloudy

Humidity: 84%

Wind: 6.44 km/h

  • 23 Aug 2017

    Rain 12°C 8°C

  • 24 Aug 2017

    Partly Cloudy 15°C 8°C

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.