Rechercher ...

salmo trutta norway

Attention : les informations données ci-dessous sont donné à titre indicatif, les lois, les régulations ou les interdictions sur la pêche en mer et en eau douce peuvent être sujet à des changements. Aussi, il y a de nombreuses réglementations locales qui régissent les différents types de pêche en particulier en eau douce, où des permis de pêche sont souvent nécessaires (notamment dans les cours d’eau, ou la pêche des salmonidés). Si vous avez un doute sur la réglementation, informez-vous auprès des offices de tourisme sur place.

Informations générales sur la pêche en eau douce

La pêche en eau douce est régie par la loi du 15 mai 1992 en Norvège et s’applique aux salmonidés et à tous les autres poissons d’eau douce.  Les informations ci-dessous proviennent, entre autre, du site officiel norvégien http://www.miljodirektoratet.no qui résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la pêche en eaux douces.

Qui a le droit de pêcher en eau douce ?

En eau douce le propriétaire a le droit de pêcher jusqu’aux limites de sa propriété. En dehors des zones de propriété privée, il est permis à tous de pêcher.
Les droits de pêche peuvent être loués à des particuliers ou des associations ou mis à disposition grâce à un permis de pêche.

Sur les terrains appartenant à l’Etat et dans la région du Finnmark, l’Etat possède les droits de pêche et il les cède au profit du public. Toute personne âgée de plus de 16 ans qui souhaite pêcher des salmonidés ou des poissons d'eau douce, doit s’acquitter chaque année d’un droit de pêche auprès de Statens Fiskefond (fondation de pêche d’Etat).

Les dispositions de protection générales des salmonidés

La loi de 1992, établit une distinction claire entre la pêche des salmonidés anadromes (saumon, truite de mer et omble) et les autres poissons d'eau douce (y compris les anguilles et écrevisses). En effet, elle ne permet pas la pêche de poisson d’eau douce (qui est moins restrictive que celle des salmonidés) dans les cours d’eau où il y a des salmonidés anadromes, sauf disposition contraire de la loi (dérogation). Dans les cours d’eau, la pêche des salmonidés anadromes est uniquement autorisée avec une canne ou une ligne et seulement dans les cours d’eau, ou tronçons de cours d’eau, qui ont été défini par le préfet (règlement du 20 Juin 2003).

Ce qu’il faut savoir sur la pêche des salmonidés

  • Il est seulement autorisé à pêcher avec une canne ou une ligne (ligne à main). Seuls les appâts suivants sont autorisés : vers, mouche, cuillère, wobbler, et filateur
  • Il faut se renseigner sur les périodes de pêche autorisée et les règles particulières de chaque cours d’eau.
  • L’ouverture de la pêche a été fixé dans la plus part des cours d’eau au 15 juin (parfois plus tard) car les populations de saumon sont très réduites. Cependant dans des cours d’eau ou la population est assez importante, l’ouverture de la pêche peut être plus précoce.
  • Il faut acheter une carte de pêche ou d’obtenir l’autorisation de pêcher au près du propriétaire.
  • Il y a des tailles réglementaires pour les hameçons (hameçon simple : 15mm d’espacement entre la tige de l’hameçon et la pointe, pour les hameçons triples : 13mm max.)
  •  Il y a un droit de pêche à payer pour la pêche au saumon, la truite de mer et l’omble

Les dispositions de protection générales pour les « autres poissons » d’eau douce

Pour les poissons d'eau douce, il n’y a pas de réglementation générale, mais le préfet peut prendre des décisions locales qui s’appliqueront dans certaines communes, sur certains cours d’eau ou dans d'autres domaines (ex : interdire de la pêche sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans, définir le matériel de pêche autorisé, autoriser la fermeture de certains cours d’eau pour la pêche à l’anguille…).

Ce qu’il faut savoir sur la pêche en eau douce (hors salmonidés)

  • Il n’est pas permis d’utiliser du poison, des explosifs, du courant électrique ou des armes à feu, ainsi que la lumière artificielle (sauf pour les écrevisses). En dehors ces interdictions, il n’existe pas de règles générales sur le matériel de pêche ou la période de pêche, à l’exception des écrevisses et des moules d’eau douce. Il y a souvent des règles locales en revanche. Renseignez-vous donc avant de vous lancer.
  • Il faut acheter une carte de pêche ou obtenir l’autorisation de pêcher au près du propriétaire.

Météo Lofoten

Showers

6°C

Leknes

Showers

Humidity: 63%

Wind: 80.47 km/h

  • 24 Mar 2017

    Rain And Snow 8°C 2°C

  • 25 Mar 2017

    Rain 8°C 5°C

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.