Rechercher ...

Bien préparer vos randonnées

Voici quelques conseils, applicables partout et particulièrement aux Lofoten avant de partir en rando…

Ne randonnez pas seul
groupe de randonneurs aux LofotenMême si vous êtes un grand amateur de solitude et un athlète confirmé, et qu’il n’y a ici aucun risque d’enlèvement contre rançon, la nature du terrain, l’imprévisibilité de la météo, et la rareté du passage peuvent, en cas d’accident même minime (entorse de la cheville, chute, etc.) avoir des conséquences dramatiques. Le téléphone portable ne passe pas partout et les nuits même au mois de juillet peuvent être froides et humides…

Dites à quelqu’un où vous allez
Que vous partiez seul ou à plusieurs, il est important de dire à quelqu’un qui n’est pas de la randonnée, l’endroit où vous avez décidé de vous rendre (et de vous y tenir ensuite). En cas de besoin, cela accélèrera considérablement l’arrivée des secours. Si vous êtes hébergés dans un gîte ou un hôtel, dites-le à votre hébergeur, sinon parlez-en au patron de la supérette ou du café local en lui montrant l’endroit sur la carte.

Documentez-vous
Carte de randonnée, Topo guide, questionnez les locaux (quand c’est possible) ou les autres randonneurs quand vous en rencontrez. Consulter la météo locale (www.yr.no le site internet dispose d’une version anglaise, le principe est simple, une fois sur la page d’accueil du site vous tapez le nom de la localité où vous vous trouvez et vous obtiendrez une météo précise sur les prochaine 24 h et moins précise sur la semaine à venir).

Lire la suite : Bien préparer vos randonnées

Alimentation

Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires et en particulier des fruits et légumes est assez limité. Le poisson est le seul produit largement disponible sur place.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopol) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille, ont intérêt à l’acheter au Duty-Free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre de la bière légère (4° à 5°) dans tous les supermarchés et bars. Il faut compter 65 à 70NOK pour une bière au bar et de 25 à 30 NOK au supermarché. (1 NOK = 0,13 €)
Si vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où faire vos courses aux Lofoten et les horaires, nous vous conseillons de lire la rubrique « Où faire ses courses ».

Hébergement aux lofoten

Hébergement en Rorbu aux îles Lofoten en Norvège

Les Rorbus sont de charmantes cabanes de pêcheurs, souvent sur pilotis, mais dont le niveau de confort reste spartiate. Bien que construites en bord de mer elles sont l’équivalent de nos refuges de montagnes. Équipées, en général d’un coin cuisine et d’une salle commune, elles disposent toutes de toilettes, de douches chaudes et d’électricité pour remédier au climat parfois rigoureux sous ces latitudes. Les chambres, de 2 à 8 couchages, disposent, le plus souvent de lits superposés. A certains endroits les couchages sont situés dans de petites mezzanines directement sous les toits. Le confort souvent rustique des hébergements, est compensé par la beauté des sites, sans oublier que vous passerez sans doute le plus clair de votre temps dans la nature à randonner...

Camp de base aux Lofoten en Norvège

Pour les tout petits budgets, sachez que la loi norvégienne autorise le « camping sauvage » sur l’ensemble du territoire (avec certaines restrictions pour les parcs nationaux). Si vous optez pour cette solution essayez cependant de garder suffisamment de distance avec les habitations. Ne plantez pas votre tente dans des terrains agricoles ostensiblement utilisés et clôturés (ils sont rares et cela tiendrait presque du vice de votre part ;-). Si vous voulez planter votre campement à moins de 500 m d’une ferme ou d’habitations isolées ayez le réflexe d’aller demander dans votre meilleur anglais si cela ne dérange pas le voisinage.
Enfin rappelez-vous que les Norvégiens, s'ils ne sont pas à cheval sur la propriété privée, le sont sur l’écologie et la propreté, laissez donc votre emplacement nickel en repartant !

Météo Lofoten

Breezy

8°C

Leknes

Breezy

Humidity: 38%

Wind: 46.67 km/h

  • 27 Apr 2017

    Breezy 7°C 3°C

  • 28 Apr 2017

    Partly Cloudy 8°C 3°C

Connexion

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.