Retours de terrain

Vous voulez participer au site Rando-Lofoten en publiant votre propre récit?

C'est possible, on vous explique comment faire ici.

Les Lofoten à l'improviste

(Juin 2014)

« La Norvège, oui mais où ? » Mon ami et moi nous sommes triturés les méninges quelques temps avant que l’idée des Lofoten nous tombe dessus à l’improviste. « Après tout pourquoi pas, les photos sur Google sont sympas ». Et c’est parti pour les Lofoten en juin 2014 !

Pour planter le décor, nous sommes deux, jeunes et dynamiques (ok ça reste à voir) et nous décidons sur un coup de tête de partir 2 semaines dans les Iles Lofoten, pour y randonner à la fois de manière « roots » et « cheap ».

Evidemment, aucun de nous deux n’a jamais randonné plus de 5 jours d’affilé sinon ce ne serait pas drôle. Novices donc. Comme nous avons allègrement pompé toutes les informations de ce site internet pour organiser notre voyage, un petit retour s’impose (ok avec un léger retard).

Textes et photos de Elsa G.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

L’épopée vers les Lofoten

Vendredi 30 et Samedi 31 mai 2014
Pour 2 personnes

L’idée était la suivante : je pars de France pour rejoindre Trondheim et mon ami sur place, et nous continuons notre route ensemble jusqu’au Lofoten. Du coup cela donne :

Mode transport

Commentaire

Avion

Paris CDC

Oslo-Gardermoen *Attention, penser à récupérer son bagage en soute et à le réenregistrer

Environ 80 euros pour 1 personne

Bodo

Svolvaer

684

Via Hurtigruten. Quel ennui ! Heureusement que les sièges étaient confortables…

Et nous repartons à pied de Svolvaer vers le camping le plus proche (2km) :

Camping

Adresse

Commentaires

Lofoten Feriesenter

Leirskoleveien 10
8300 Svolvær (Nord-Norge)

Le gérant est peu sympathique bien que nous soyons un ses seuls clients à cette époque de l’année. Le camping est sympa et dispose d’une cuisine avec plaques électrique. L’eau chaude est comprise dans le prix (cf. annexe).

Jour 1 : Dimanche 1 juin 2014

Impossible de se ravitailler un dimanche, les magasins sont fermés.

Numéro de bus

Hammerstad (Vågan)

10h01

Randonnée n°30 : Le Sommet de Rundfjellet

Descriptif : Départ à pied du camping d’Hammerstad sur la E10. Le sentier de départ se trouve facilement. Toutefois il s’amenuise au fur et à mesure de la marche, pour disparaitre alors que nous étions encore au niveau du lac. Nous avons donc fait l’ascension en ligne droite dans les arbustes. Arrivés en haut de notre première ascension nous retrouvons un sentier, qui nous ramène sur le « vrai » sentier. A partir de là, le sentier était bien visible jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert de neige. Le rundfjellet était encore complètement enneigé à cette période. Pour notre première rando, nous avons préféré faire demi-tour avant la dernière ligne droite. Il n’en reste pas moins que même en n’étant pas au sommet, la vue est superbe.
Durée / Difficulté : Pas de souci si ce n’est la neige et l’absence de sentier, sentier qui pourtant est noté sur la carte dont nous disposions !
Ravitaillement : Ravitaillement possible à Svolvaer du lundi au samedi de 7/8h à 22/23h. Magasins fermés le dimanche. Pour nous pas de souci, nous avions une réserve de semoule et de petit dej.

Camping

Adresse

Commentaires

Hammerstad Camping

Vaterfjord

8300 Svolvær (Nord-Norge)

Norvège

Bon accueil.

Evier à disposition pour la vaisselle + étendoirs pour les vêtements

Eau chaude non chaude non comprise dans le prix

La suite de ce retour de terrain est accéssible au format pdf. Lire la Suite...

dessin randonner en famille au LofotenSéjour de 15 jours au Lofoten avec enfants 4/6ans
(et sans voiture!)

Ayant bien profité des infos contenues sur ce site pour préparer notre voyage Norvégien, je vous fais part de notre Retour de Terrain familial. Ceci permettra je l’espère de donner à notre tour quelques infos aux parents qui souhaitent partager un très beau voyage ‘sportif’ dans ces contrées avec leurs enfants.

En bref, OUI des randonnées avec enfants sont largement possibles et excellentes aux Lofoten et ce sans voiture.

Textes et photos de JCB

Préambule, Concept du voyage

• En préalable nous sommes partis une vingtaine de jours fin juillet 2014. Le concept est un voyage itinérant sur les Lofoten en boucle depuis Bodo, en s'appuyant sur différents hébergements pour randonner en étoiles autour, et en utilisant exclusivement les moyens de transports en commun (pied, bus, bateau, avion). Les remarques ci-dessous sont donc toujours relatives à ce concept familial.

• Concernant le profil de la famille, nous sommes 4 (2 adultes, 2 enfants de 4 et 6ans), pratiquons chacun des sports outdoor en loisir de type Rando, VTT, Trail, Ski, itinérance nature type BUL, bivouac… Donc pas ultra sportif, mais tout de même orienté multisport, nature, montagne, avec connaissance de base en orientation (lecture de carte, suivi d’itinéraire sans balisage, lecture de terrain…) et légèrement rustique si besoin. Les enfants sont élevés dans cette philosophie, avec rando intéressantes de difficultés croissantes (Vosges, Alpes, Corse) depuis leurs 2 ans.

Au jour le jour, itinérance en boucle, rando en étoiles et activités

Itineraire lofoten itinerance

L'itinéraire global est une boucle Bodo - A - Ballstad - Kabelvag - Bodo en s'appuyant sur 5 hébergements pour réaliser les randonnées en étoile sur 3 îles principales des Lofoten.

Pour info, nos journées sont en moyenne de 8h à l'extérieur de l’habitat, donc le temps de rando par jour varie de 8h à 4h suivant les temps d'accès en Bus ou Bateau. Les activités hors rando ont soit permis de jongler avec la météo, soit permis de reposer les petites jambes, soit de remplir les carnets de voyages des enfants.

JOUR 1: Vols Francfort-Oslo-Bodo. Découverte de Bodo, ville pas si grande en réalité, tout est accessible à pied, y compris l’aéroport. Bus possible pour éviter fatigue des enfants inutiles en milieu urbain.
Randos depuis Bodo;
JOUR 2: Rando de Keiservarden. Mise en jambe, découverte de la Norvège et des chemins peu évidents. Rencontre des Norvégiens éparpillés dans la nature et ce quelques soit l’âge. Cela fait du bien de ne pas passer pour des tortionnaires pour enfants, mais juste pour une famille qui découvre avec ses enfants les beautés de la nature nordique. En Norvège et encore plus dans les Lofoten, le style backpacker, hiker ou IntoTheWild est monnaie courante sans dévisagemment particulier.
JOUR 3: Rando côtière de Bodosjoen. Partie magnifique du littoral sur les rochers, puis un retour un peu trop urbain.
JOUR 4: Transfert par Ferry Bodo-Moskenes, puis Bus vers A. Découverte de A, charmant village de pécheurs reconvertit en village touristique…
Randos depuis A;
JOUR 5: Rando cabane de Munkebu. Belle montée progressive en découvrant 4 lacs les uns au-dessus des autres en gardant toujours la mer en vue ! Deux passages avec cordes lorsque dalle mouillée. De la rando alpine à moins de 300m d'altitude !
JOUR 6: Rando bateau Reinefjord - Bunes. Excellente journée multi activités. Très très dépaysant. A refaire, il aurait fallu monter en haut du Brunakseltinden avant d’aller à la plage.
JOUR 7: Rando lac de Agvatnet. Nous avons compliqué un peu le tour avec passages "sur le fil" à l'aller sur la rive Sud du lac. Très beau lac, sans les nuages joueurs, cela aurait été baignade.
JOUR 8: Transfert en bus de Moskenes vers Leknes puis vers Ballstad. Pique-nique à Leknes en bord de mer.
Randos depuis Ballstad;
JOUR 9: Rando de Kyllingdalen. Une excellente surprise à l'intérieur des terres (merci le site RL), très beau paysage de forêts, lacs... en rupture totale avec le reste des paysages et des autres profils de rando plus alpines.
JOUR 10: Rando côtière vers Brurstolsundet. A l'origine on voulait faire le sommet de Ballstadt, mais la météo humide a rendu la progression dans le chemin côtier très pénible (glissant, technique....) d'où une rando abrégée pour garder les enfants et les oreilles des parents en forme. Cela a permis de visiter le port, les pécheurs…
JOUR 11: Transfert en bus de Ballstad vers Leknes puis vers Kabelvag.
Depuis Kabelvag;
JOUR 12: Aquarium de Storvagan. Vaut le détour, beaucoup de faune à observer dans un bel endroit. Le chemin côtier permet d’y accéder de façon naturelle et sympathique.
JOUR 13: Rando de Tjeldbergtinden. Beau sommet en forme de tente surplombant Svolvaer et offrant une vue à 360° épargnée des nuages. Pente raide à l’Ouest mais quelle vue ! Aller et retour par le bord des divers petits lacs.
JOUR 14: Rando côtière de Storvagan et Orsvag. Pour apprendre aux enfants à trouver et choisir des traces au bord de beaux "fjords"
JOUR 15: Visite du Trollfjorden en bateau. Commercial et décalé du concept ‘seul dans la nature’ mais permet de découvrir les fjords depuis un petit bateau à l’équipage sympathique.
JOUR 16: Rando à Skrova island. Une superbe île aux plages turquoise à 30min de ferry de Svolvaer offrant des magnifiques randos sur une journée et un sommet à couper le souffle. Vaut le détour, peu de gens pensent à y aller (on était que nous 4 à descendre du ferry !), et c'est tant mieux pour les randonneurs hors parcours
JOUR 17: Kayak de mer dans la baie de Orsvagen. Guide de Lofoten Aktiv avec kayak bi-place prenant les familles sans licence de kayak (suffisamment rare en Norvège pour le souligner). Très très dépaysant (et oui encore je sais).
JOUR 18: Rando des lacs de Stor-Kongsvatnet. Excellent arrière-pays pour découvrir les tourbières et les terrains de jeu des collégiens-lycéens de Kabelvag (pas étonnant que les Norvégiens trustent les podiums en orientation et en combiné Nordique)
JOUR 19: 9m Whale ??? before Svolvaer-Bodo flight. En arrivant à l’aéroport plus de 4h avant le vol, le douanier m’explique que j’ai le temps (le reste des passagers n’arrivant que 20min avant décollage) et que dans le fjord à 500m, on peut observer une baleine de 9m. Mon anglais étant perfectible, j’imagine que j’ai mal compris et j’interprète qu’il me parle d’une rando sympa sur un chemin de 9m de large… Arrivé au dit fjord, on aperçoit un attroupement très Lofotonien (au moins 10 personnes sur 50m²) qui observe un bras de mer… et miracle, nous avons pu observer pendant 4h deux baleines qui avaient élues domicile derrière l'aéroport de Svolvaer. Moment magique qui relève des opportunités offertes par les contraintes des bus qui poussent à prendre son temps et à aller au contact des autres. Merci Dame Nature.
JOUR 20: Vols Bodo-Oslo-Francfort, puis retour en France avec les retrouvailles de la civilisation ultra urbanisée. Confrontation traumatisante des extrêmes en 1 journée : Hub aérien surchargé. Autoroute à 4 voies. Courses pour remplir le frigo dans un supermarché de plus de 50m² avec plus de 20 personnes dans le magasin. En moins de 24h, on passe des Bisounours à la Jungle Urbaine ! Vivement le prochain départ.

Mode d’hébergement

4 lieux retenus, 1 hôtel sur le continent puis 3 Rorbuers sur les îles :

Bodo : 2-3 jours sont intéressants pour rentrer dans le voyage, se familiariser avec la Norvège, randonner sur le continent et rencontrer facilement des locaux qui confirment la légende du Norvégien tourné vers la nature et le sport.

Lire la suite 15 jours au Lofoten avec enfants

Randonnées aux Lofoten entre amis
avec une météo de rêve - été 2014

Présentation

Pour commencer...un grand merci pour le site qui nous a permis de jouer au "tour opérateur" nous tout seul!!!!!
3 couples hauts-savoyards amateurs de randos....avec l'envie de changer de décor....nous voilà partis vendredi 30 mai!

Le voyage est un peu long. Avion, Genève-Copenhague, Copenhague-Oslo, Oslo-Bodo, location d'une grande voiture, nuit à Bodo (ville sans charme reconstruite suite au bombardement et ce jour là, temps froid et pluvieux...).

Le lendemain après-midi, ferry Bodo Moskenes (réservé auparavant par internet mais , ce n'était pas encore la pleine saison et il n'y avait aucun stress pour ceux qui n'avaient pas réservé).Une heure et quart de route et nous voilà à Gravdal samedi soir dans la charmante maison que nous avions loué (tout bien, rouge evidemment avec l'herbe sur le toit et ...les trolls sur l'étagère!!!!)

C'est parti!!! et... énorme coup de chance, nous avons eu une météo exceptionnelle toute la semaine (dans nos bagages bonnets, polaires, doudounes...inutiles...il nous aurait fallu shorts et casquettes...en fait il faut prévoir toutes options).
La pleine saison n'avait pas commencé...donc les paysages étaient rien que pour nous...du bonheur!

Photos et texte de Laurence Jacquot

Jour à jour

Dimanche, on commence tranquille rando 18 dans le sens Nusfjord-Nesland (tôt en saison donc l'entrée dans Nusfjord n'est pas encore payante...) Nusfjord est un village vraiment typique et charmant, la rando est tranquille mais peu dépaysante.

Lundi rando 7 le Munkan....extraordinaire... on va de découvertes en découvertes...des lacs à tous les étages, la mer toujours présente en toile de fond, le sommet (qu'on a pu atteindre facilement malgré une neige résiduelle) est un vrai bonheur, un paysage de haute montagne (à seulement 775m d'altitude avec la mer à nos pieds)

Mardi rando  1 ... kvalvika...une merveille... nos originaires de Bretagne ont même pris un petit bain à la plage de la baleine (d'après notre logeur l'eau était aux environs de 6°..). L'ascension du Ryten me semble incontournable car la vue y est à couper le souffle!

Mercredi cap vers le nord rando 31 Matmora. Départ trouvé grâce au point GPS, un portillon sans aucun panneau, on hésite ...par chance...grâce à ça, on découvre juste en face du départ un beau et gros phoque entrain de faire la star sur son rocher!!!
Allez on monte ,et rapidement, on surplombe un lagon d'une beauté à faire monter les larmes...on monte encore...on perd le chemin (trop à droite...pas assez attentifs aux cairns), donc une bonne partie de l'ascension bien exposée (alors que le chemin normal retrouvé au retour est tranquille). Le sommet est époustoufflant vue 360° (sommets enneigés, mer, lagons, lacs......)

Jeudi plus cool, rando 28 plateau de Ballstadheia, magnifique vue et super redescente avec vue sur des ilots entourés d'un camaieu de turquoise, outremer, ...

Vendredi, bateau depuis Reine (magnifique village) vers Vinstad . Nous pensions être avec une horde de touristes... et bien non...encore seuls...
Le bateau est plutôt une navette (bon marché) pour les rares habitants du fond du fjord.Une petite heure de marche pour atteindre la belle plage de Bunes. Les horaires du bateau ne sont pas très clairs...ce qui nous a valu un petit stress...nous avons bien cru devoir passer la nuit au bout du bout du monde...quel soulagement de voir arriver un bateau à 22 heures!!!

Samedi...dernier jour...il faut se rapprocher de Moskenes pour reprendre le ferry. Impératif de prendre de la marge...En effet, une seule route aux Lofoten... en travaux...donc... fermeture assez fréquente...2heures ou plus.... on a eu aussi le même problème pour un rocher tombé sur la route...avant de s'embarquer visite de A (avec un point dessus), magnifique mais il faut réussir à eviter les cars de touristes...

Photos du séjour

(Cliquez pour agrandir les photos)

Notre maison était vraiment chaleureuse, nous avons eu la chance d'avoir des voisins pêcheurs qui ont péchés pour nous de délicieux cabillauds, notre maison était au soleil 24 heures sur 24!!!! repas le soir sur la terrasse...le linge qui séche la nuit au soleil de minuit...Quand on ne regarde pas l'heure, on a vite fait de se mettre à table à 11heures le soir...il faut se motiver pour aller se coucher (dans ces maisons qui sont toutes sans volets) et se forcer à fermer les yeux!!!!!

Les habitants sont très sympatiques et aiment parler, ils parlent tous très bien l'anglais.
Que du positif!!! On reviendra (déjà repéré sur ski tour les topos ski de rando...à faire en avril??? en espérant voir alors une aurore boréale....)

Traversée Nord-Sud des Lofoten (9 jours)

Présentation

Je m’appelle Geoffroy, j’ai 29 ans et suis passionné de grands espaces. Voilà bientôt 10 ans que je pratique le trek en autonomie ou en semi-autonomie. Et depuis quelques années, le projet d’une traversée à pieds et en solo, quelque part où l’on trouve de la montagne, hantait mon esprit. Alors cette année, lorsque je suis tombé par hasard sur une galerie photos des Lofoten (page facebook de Journal du Trek et/ou de Terres d’Aventures), pendant les mois de février/mars derniers, mon sang n’a fait qu’un tour : cela correspondait parfaitement à mes aspirations !
J’ai donc commencé par me renseigner, acheter les cartes au 1/50000ème, à faire des recherches sur internet… jusqu’à ce que je découvre ce site formidable, entièrement gratuit : Rando-Lofoten.net. J’ai ainsi pu bénéficier, en posant des questions sur le forum, des réponses avisées et professionnelles de David et Magdalena, les deux administrateurs du site (société Exploranor), qui vivent sur place la moitié de l’année depuis près de 12 ans. J’ai finalement pris mes billets d’avion et suis parti du 18 juillet au 2 août 2013. Encore quelques préparatifs, et j’étais fin prêt.
La réactivité des administrateurs du site, ainsi que la qualité de leurs réponses, ont énormément facilité la préparation de ma traversée des Lofoten.  D’ailleurs, je dis « ma » traversée, mais ce n’est pas tout à fait juste. En effet, je me suis appuyé à 80% sur le trajet proposé par David et Magdalena, que je n’ai finalement que très peu modifié. Toutefois, j’entrevois désormais quelques pistes d’amélioration du parcours, que je proposerais dans un futur proche (après avoir vérifié auprès des personnes compétentes que « ça passe » !).
La traversée se terminant à Sorvagen, où se situent les Rorbus exploités par David et Magdalena dans le cadre de leur activité avec Exploranor, j’ai ainsi pu les rencontrer en vrai, ainsi que les accompagnateurs présents pour encadrer les groupes. J’en profite pour glisser ici mes remerciements et mes salutations à toute cette équipe, avec qui j’ai partagé de très beaux moments !
De mon côté, je m’étais engagé à faire un retour de terrain sur cette traversée des Lofoten. Autant pour moi, d’ailleurs, que pour le site ! Pour moi en effet, car j’avais là une très belle occasion d’immortaliser ce magnifique voyage ! Et pour le site, parce qu’il est conçu comme un espace de partage que j’avais à cœur de mettre toutes ces informations à disposition. Ainsi, dans un avenir proche, vous trouverez sur le site Rando-Lofoten, qui aura la gentillesse d’héberger tout cela : le récit et la fiche technique détaillée de la traversée, les pistes d’optimisation et variantes envisageables, peut être un montage vidéo (si je réussis à le faire !).
Cependant, tout ça demande pas mal de travail, et il ne s’agit pas de mon activité principale ! Pour vous faire patienter un petit peu, nous avons souhaité avec David et Magdalena partager avec vous un premier avant goût de mon retour de terrain. Nous ne parlerons, humblement, que d’une mise en bouche ! La suite arrivera bientôt, je m’y engage.

Vous trouverez donc ici un premier descriptif du parcours (pour les supports cartographiques, voir directement les références des cartes sur le site), ainsi que mes impressions « à chaud » et « en vrac » sur ce parcours. Ainsi, sans dévoiler plus avant le récit complet de la traversée, qui sera mis en ligne prochainement, je profite de l’occasion pour vous livrer quelques informations essentielles, pour qui souhaiterait s’aventurer aux Lofoten, disséminées sans véritable cohérence : les caractéristiques du terrain et leurs incidences, la nature facétieuse des sentiers, les impératifs techniques induits par une telle traversée, quelques renseignements pratiques, et évidemment, quelques unes de mes impressions sur ce parcours (les plus marquantes).
Je précise que l’hypothèse de départ est la suivante : l’arrivée à Svolvaer correspond le jour 1, la traversée débutant le lendemain, jusqu’au jour 10 ou 11 (en fonction de la variante du jour 10).

Bonne lecture, et surtout, je l’espère : bon voyage !

Le Jour à jour

(Le descriptif du parcours, la fiche technique, sera un peu plus détaillée et accompagnée des cartes avec les tracés).

JOUR 1
Descriptif : Arrivée à Svolvaer à 17h56. Les magasins ferment à 23 heures : parfait pour le ravitaillement directement sur place. Il y a des distributeurs en ville (peu courant aux Lofoten).
Bivouac : camping de Sandsletta
Ravitaillement : de préférence à Svolvaer
Logistique : La traversée démarre à Delp, au nord de Matmora. Idéalement, il faut réussir à atteindre le camping de Sandsletta (je l’ai fait en stop). On peut alors demander à Beate (la gérante du camping) si elle connaît quelqu’un qui va du côté de Delp le lendemain matin (elle me l’a proposé quand j’y étais).
Variante possible : dormir à Svolvaer et prendre le bus vers Laukvik depuis la place du marché (ligne 18-733 en été du moins).

JOUR 2
Itinéraire : De laukvik aller à Delp – Ascension Matmora – Descente sur Sandsletta – Bivouac à Haugen si possible sinon entre Sandsletta et Haugen
Descriptif : Belle étape de montagne (crête, sommet, lac, forêts et fjords). Depuis Delp, au nord de Austvagoya, on monte plein sud sur l’arrête de Matmora (788 mètres), jusqu’au sommet. La descente s’effectue alors par le lac de Rangeldalsvatnet. Puis il y a une petite portion routière pour arriver au camping de Sandsletta (route peu passante).
Bivouac : camping de Sandsletta (compter 80 ou 90 Kr pour une tente).
Durée / Difficulté : compter 6 heures pour cette étape (ou 7 en tablant large). Pas de difficulté technique. 800 mètres positifs environ.
Ravitaillement : Au camping de Sandsletta (pain, fromage, un petit peu de charcuterie). Il est aussi possible d’y prendre le petit déjeuner.
Logistique : RAS mon capitaine.