La grande traversée des Lofoten du nord au sud

 

Carte trek 11 jours Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6 Etape 7 Etape 8 Etape 9 Etape 10 Etape 11

Le bateau MS Fjordskyss (http://www.reinefjorden.no), qui fait la navette entre Reine, Vindstad, Kjerkfjord et Forsfjord s’arrête à nouveau, sur demande, à la centrale électrique de Forsfjord.

Il est également possible de faire la portion Vindstad/Forsfjord à pieds, vous trouverez ici le tracé GPX. Même si il ne s’agit pas vraiment d’un sentier mais plutôt d’un passage, le tracé devrait vous permettre d’atteindre Forsfjord à pieds et sans trop de difficulté.

Depuis que Rando-lofoten existe, un certain nombre de visiteurs nous font part de leur intérêt pour un itinéraire de trek permettant de traverser l’archipel d’un bout à l’autre. La traversée d’une région, du nord au sud ou d’est en ouest, permet souvent au voyageur de se fixer un objectif motivant quand il se trouve face à l’inconnu, mais au-delà du défi physique ou psychologique qu’un tel projet peut représenter, il nous semble important de ne pas perdre de vue que la marche est avant tout une affaire de découverte et de plaisir.

En mettant en place l’itinéraire que nous vous proposons ici, nous avons tenté de résoudre au mieux les contraintes suivantes :

  • Ne pas passer à côté des endroits les plus emblématiques des îles
  • Eviter au maximum les portions de route goudronnée
  • Passer le plus régulièrement possible à proximité de points de ravitaillement (magasins, stations essence) afin de vous éviter un trop gros sac à dos !

Enfin, cet itinéraire n’est pas le seul possible. Un grand nombre des randonnées proposées sur le site Rando-lofoten ne se trouvent pas directement sur le parcours de cette traversée, mais sont facilement accessibles sous forme d’extensions, si vous en avez le temps et l’envie ! La durée/distance des étapes que nous proposons ici est uniquement une suggestion basée sur un bon niveau de marche et une météo favorable, elle peut être adaptée en fonction de ces différents critères. Si vous campez, il vous sera possible de bivouaquer quasiment partout sur les îles à conditions bien sur de respecter les règles en vigueur. Pour le ravitaillement en eau il est possible partout et sur toutes les étapes, par contre vous trouverez assez peu de magasins de nourriture sur votre chemin. Nous avons noté les points de ravitaillement en nourriture sur ou à proximité de cet itinéraire (magasins, restaurants, stations essence) qui existaient en 2014. Cependant et afin d’éviter toutes déconvenues, il peut être avisé de vérifier les horaires d’ouverture de ces points de ravitaillements une fois sur place, au départ de chaque étape pour l’étape suivante.

Si vous avez des suggestions pour améliorer cet itinéraire, n’oubliez pas que Rando-lofoten est avant tout un site participatif, faites nous part de vos suggestions sur le forum ou par email.

Bonne route

MISE EN GARDE

Au risque de nous répéter une énième fois et suite aux retours de certains randonneurs, nous souhaitons insister ici sur le fait que ce trek est difficile, voire très difficile ; il faut donc être bien préparé physiquement comme mentalement avant de s’y lancer.

Il y a quelques années, lorsque nous avons commencé à mettre des tracés GPX en ligne et à décrire des parcours de randonnées sur les Lofoten, des randonneurs nous ont demandés s’il était possible de traverser l’archipel à pieds. Cette question nous a paru suffisamment intéressante pour mettre bout à bout les différentes randonnées décrites sur ce site et tenter de proposer un itinéraire réalisable permettant cette traversée. Evidement les différentes randonnées ne permettaient pas de réaliser cette traversée. Nous avons donc créé des itinéraires de jonction entre les randonnées existantes, que nous avons repérés et testés. C’est ainsi qu’est née « la grande traversée des îles Lofoten » que plusieurs centaines de randonneurs ont parcouru depuis.

Il faut donc garder à l’esprit qu’il n’y a pas de tracé officiel, ni même de sentier sur une grande partie du parcours. Il n’existe aucun balisage sur le terrain et très peu de points de repères anthropiques. Cette traversé n’est en aucun point comparable à un GR ou autre type de sentiers de grande randonnée ailleurs en Europe. Il s’agit d’un itinéraire possible (bien que difficile) matérialisé la plupart du temps uniquement par le tracé GPX que nous fournissons sur ce site.
Si vous ajoutez à cette absence de balisage (voir souvent de sentier), un terrain technique et un environnement toujours extrêmement sauvage vous devez comprendre que ce trek n’est pas à la portée de tout le monde. Vous trouverez d’ailleurs sur notre forum un certain nombre de post à ce sujet.
Si vous avez l’intention de réaliser ce trek et à moins que vous ne soyez un professionnel de la montagne, nous vous conseillons de prendre le temps d’essayer deux ou trois randonnées de niveau «moyen», puis «difficile» présentées sur le site avant de vous lancer dans l’aventure sur 11 jours ou plus.

Enfin nous n’avons pas choisi de décrire en détail chacune des étapes du trek car la plupart d’entre elles sont déjà partiellement ou totalement décrites dans la partie du site traitant des randonnées à la journée. En fait, seule l’étape n°3 (l’une des plus difficiles) n’est pas décrite en détail sur ce site. Nous vous conseillons vivement, vu l’échelle des cartes disponibles (1/50 000e) de coupler leur utilisation avec celle d’un appareil GPS et les tracés GPX fournis ici. Ce n’est pas du luxe, à condition bien sûr de savoir vous servir d’un GPS.) Enfin vous devez impérativement savoir vous servir d’une carte et disposer d’un excellent sens de l’orientation et d’une solide expérience de la marche en montagne et en autonomie pour que cette traversée reste une bonne expérience.

Pour finir, nous ne le répèterons jamais assez, connaître ses propres limites et ne pas les dépasser sont des règles vitales en montagne comme dans tout environnement à risque.

Liste des randonnées de référence pour chacune des étapes du trek *:

Etape 1 - Randonnée de Matmora
Etape 2 - Randonnée de Haugen à Svolvaer
Etape 3 - Pas de description détaillée
Etape 4 - Randonnée de Dalstinden
Etape 5 -  Randonnée Kartstaven
Etape 6 -  Randonnée Napp à Nusfjord
Etape 7 -  Randonnée Nesland à Nusfjord
Etape 8 -  Randonnée de la plage de Kvalvika
Etape 9 - Randonnée Selfjord-Kirkefjord
Etape 10 -  Randonnée de Hermanndalstinden et  Forsfjord à Vinstad 
Etape 11 – Randonnée de A i Lofoten à Stokkvika


*Attention les descriptions détaillées des randonnées ne correspondent pas exactement aux étapes du trek mais elles les recoupent au moins partiellement. Les randonnées à la journée peuvent être présentées dans le sens inverse des étapes du trek.


La traversée des lofoten en 11 étapes

160km et 9 193m de dénivelé positif

Ile d’Austvågøya

Etape n°1 – Delp/Sandsletta

Vue sur le plateau menant à Matmora

Départ : Lieu dit de Delp (N68 24.065 E14 30.171)
Arrivée : hameau de Sandsletta (N68 20.163 E14 29.907)
Distance : 12,8km 
Heures de marche : 5h 
Dénivelé + : 927m 
Bivouac : possible partout 
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Sandsletta camping (N68 20.163 E14 29.907) bon marché et bon service. 
Point(s) de ravitaillement : Sandsletta camping (Petite boutique d’appoint + restaurant). 
Note : Il est idéal de faire ses courses à Svolvaer.

12.8 km, 05:39:55

 


 

Etape n°2 – Sandsletta/Svolvaer

Haugen près de Sandsletta

Départ : hameau de Sandsletta (N68 20.163 E14 29.907)
Arrivée :
Proximité de Svolvær (N68 14.646 E14 32.094)
Distance : 13km
Heures de marche : 6h
Dénivelé + : 697m
Bivouac : possible partout
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Lofoten Feriesenter (N68 14.879 E14 32.939) prix élevés et service très moyen.
Point(s) de ravitaillement : Sandsletta camping, petite boutique d’appoint + restaurant.  Svolvær, plusieurs centres commerciaux et magasins en centre ville - N68 14.045 E14 33.690. Attention aucun ravitaillement possible sur les trois prochaines étapes.
Randonnées à proximité: Rundfjellet (accessible en mode connecté).

12.9 km, 21:50:39




 

Etape n°3 – Svolvaer/Kleppstad

Près de SvolvaerDépart : Proximité de Svolvaer (N68 14.646 E14 32.094)
Arrivée : Lieu dit de Kleppstad (N68 15.554 E14 16.666)
Distance : 17,3km
Heures de marche : 8h
Dénivelé + : 644m
Bivouac : possible partout
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Aucun
Point(s) de ravitaillement : Aucun
Randonnées à proximité:  Tjeldbergtinden (accessible en mode connecté).

17.3 km, 03:42:46

 


 
Ile de Vestvågøya

Etape n°4 – Vikjorda/Lac de Store Krenggårsvatnet

Derrière Vikjorda Départ : Hameau de Vikjorda (N68 13.631 E14 04.605)
Arrivée : Lac de Store Krenggårsvatnet (N68 11.219 E13 45.426)
Distance : 19,5km (portion de route goudronnée non incluse)
Heures de marche : 7h (portion de route goudronnée non incluse)
Dénivelé + : 1392m
Bivouac : possible partout mais une hutte bien équipée et libre d’accès se trouve à proximité du lac de Store Krenggårsvatnet (ou Store Kringlebotnsvatnet selon les cartes)
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Aucun
Point(s) de ravitaillement : Aucun
Randonnées à proximité: VikjordstindenTrolldalstinden, BlåtindenKartstaven (accessible en mode connecté).

Note : pour rejoindre le départ de cette étape vous devrez franchir 14km de route goudronnée incontournables. Dont 6,3km sur la route principal E10 et 6,5km sur la route secondaire 815. Marcher le long de la route n’ayant pas un grand intérêt nous vous conseillons de tenter le stop au moins pour la section de route E10, qui est assez passante en été et donc potentiellement dangereuse. Les 6,5km de route 815, à partir du deuxième pont, sont beaucoup moins fréquentés donc éventuellement praticables à pied.

19.6 km, 01:24:14

 



Etape n°5 - Lac de Store Krenggårsvatnet/centre ville de Leknes

Vue vers KartstavenDépart : Lac de Store Krenggårsvatnet (N68 11.219 E13 45.426)
Arrivée : Centre commercial Lofotsenteret, Leknes (N68 08.925 E13 37.078)
Distance : 11 km
Heures de marche : 3h30
Dénivelé + : 221m
Bivouac : compliqué autour de la ville de Leknes mais partout au départ du village de Napp.
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Aucun
Point(s) de ravitaillement : Ville de Leknes, dernier vrai point de ravitaillement pour les deux prochaines étapes !
Randonnées à proximité:  JustadtindenSlettheia, Guratinden (accessible en mode connecté).

Note: Cette étape est la dernière sur l’île de Vestvågøya, comme elle est relativement courte, on peut en profiter pour se ravitailler à Leknes (la grande ville des îles) et trouver un moyen de transport pour franchir la deuxième portion de route non praticable à pieds qui relie la ville de Leknes au village de Napp sur l’île de Flakstadøya. En effet, cette portion de la E10 d’une distance de 13,5km est composée d’une section de voie rapide et d’un tunnel sous marin interdit aux piétons!
Il y a deux solutions pour se rendre jusqu’au village de Napp, le stop ou le bus. Le départ du bus se situe à côté de la station essence Statoil au centre ville (N68 08.911 E13 36.783). Une fois arrivé à Napp il vous suffi de prendre la petite route de gauche et de marcher environ 800m jusqu’à la jetée qui se trouve au sud du port. Le sentier démarre au départ de la jetée (N68 07.744 E13 26.278) et vous trouverez rapidement de nombreux endroits tranquilles pour bivouaquer le long de la côte.

Note spéciale: Nous avons décidé de vous proposer un nouveau tracé pour l'étape 5. Plus précisément nous avons modifié la dernière partie de l'étape, car elle permet, bien qu'un peu plus longue en distance, d'éviter de passer à proximité des terres (non cultivées) d'un fermier qui ne supporte pas de voir passer quelques randonneurs sur son terrain. La partie du sentier qui débute au col de Hagskaret est facile et vous ménera jusqu'à la route 997 (Fygle - ramsvika).

10.6 km, 19:59:25

 



Ile de Flakstadøya

Etape n°6 – Hameau de Napp/Hameau de Nusfjord

Sordalsvatnet à mi chemin de l'étapeDépart : Parking au départ de la jetée à Napp (N68 07.744 E13 26.278)
Arrivée : Hameau de Nusfjord (N68 02.056 E13 20.891)
Distance : 17,6km
Heures de marche : 8h
Dénivelé + : 953m
Bivouac : continuer environ 800m après le village de Nusfjord, vous trouverez de nombreux coins pour bivouaquer au départ du sentier qui mène à Nesland (N68 01.765 E13 20.952).
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Aucun
Point(s) de ravitaillement : Petit magasin (prix exorbitants) dans le village de Nusfjord ouvert uniquement en saison. Un café/restaurant est également ouvert en saison près des quais (cher).
Randonnées à proximité: StornappstindenStore KlauvaHestraevaNesheia (accessible en mode connecté).

17.5 km, 15:14:56

 



Etape n°7 – Hameau de Nusfjord/Village de Ramberg

NusfjordDépart : Proximité du hameau de Nusfjord (N68 01.765 E13 20.952)
Arrivée : Proximité du village de Ramberg (N68 04.469 E13 12.468)
Distance : 19,7km
Heures de marche : 7h
Dénivelé + : 446m
Bivouac : Si vous souhaitez bivouaquer sur cette étape, sortez de Ramberg et suivez la E10 en direction de Fredvang, vous trouverez des endroits avant les ponts pour planter votre tente.
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Camping Ramberg Gjestegård (N68 05.567 E13 13.967)
Point(s) de ravitaillement : Centre commercial Bunnpris (ouvert toute l’année - N68 05.377 E13 13.692). Vous trouverez également un petit café au centre du village (Friisgården) ainsi qu’un café restaurant correct au camping de Ramberg. Attention, il n’y a pas de point de ravitaillement sur les deux étapes suivantes.
Randonnées à proximité:  Tonsåsheia (accessible en mode connecté).

Note : l’accès au village de Ramberg représente une extension d’environ 3km(aller/retour) sur l’itinéraire qui mène au sud des Lofoten, mais il constitue également  le seul point de ravitaillement pour les deux étapes suivantes, avec le petit centre commercial Bunnpris au centre du village (bon marché pour la Norvège) et bien achalandé.

19.6 km, 01:59:39





Ile de Moskenesøya


Etape n°8 – Proximité de Ramberg/Baie de Selfjord

Baie de KvalvikaDépart : Proximité du village de Ramberg (N68 04.469 E13 12.468)
Arrivée : Baie de Selfjord (N68 02.189 E13 04.309)
Distance : 17,5km
Heures de marche : 7h
Dénivelé + : 902m
Bivouac : possible partout
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Aucun
Point(s) de ravitaillement : Aucun
Randonnées à proximité:  VolandstindenMoltinden, Kitinden (accessible en mode connecté)

Note : Vous devrez franchir les ponts qui mènent à Fredvang au début de cette étape et emprunter une portion de route goudronnée sur environ 4km (ponts inclus). Cette route est en général assez peu fréquentée.

17.5 km, 08:26:39




Etape n°9 – Baie de Selfjord / Fjord de Forsfjorden

Fond du Selfjord (Lofoten - Norvège)Départ : Baie de Selfjorden (N68 02.189 E13 04.309)
Arrivée : Petite bute derrière la station électrique de Forsfjorden (N67 56.030 E12 58.770)
Distance : 11km
Heures de marche : 5h
Dénivelé + : 1165m
Bivouac : possible partout. Idéalement pour disposer d’une belle vue et d’un terrain plat et sec, vous pouvez monter jusqu’au sommet de la bute 448m (entre le lac de Krokvatnet et celui de Tennesvatnet). Ce bivouac se situe à environ 45min de marche du débarcadère de Tennesvatnet.
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Aucun
Point(s) de ravitaillement : Aucun
Randonnées à proximité:  Tverrfjellet  (accessible en mode connecté).

Note : Attention cette étape comprend une traversée du fjord de Reine en bateau de Kjerkfjorden à Forsfjorden (environ 20min). Le bateau en question ne passe qu’une fois par jour en saison, en général vers 15h00 à Kjerkfjorden. Il est important de se renseigner sur les horaires à l’avance – (www.reinefjorden.no), d’autre part l’arrêt à Forsfjorden n’est fait que sur demande expresse lors de l’embarquement.

9.1 km, n/a

1.7 km, 01:39:57

 



Etape n°10 – Bute 448 au dessus de Forsfjorden / A i Lofoten (abords du lac de Agvatnet)

Sommet de la bute au pied d'Hermanndalstinden (Lofoten - Norvège)Départ : Bute 448m derrière la station électrique de Forsfjorden (N67 56.030 E12 58.770)
Arrivée : Proximité du lac de Agvatnet (N67 53.211 E12 57.873)
Distance : 13,2km
Heures de marche : 6h
Dénivelé + : 794m
Bivouac : possible partout au bord du lac de Ågvatnet
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Aucun
Point(s) de ravitaillement : Deux superettes dans le village de Sørvågen (N67 53.392 E13 01.242 - N67 53.482 E13 01.552), ainsi qu’un café/restaurant (Maren Anna - N67 53.376 E13 01.447) sur les quais. Une petite boutique d’appoint dans le village de A i Lofoten (très cher ! - N67 52.781 E12 59.036) et un café/restaurant ouvert en saison près de la jetée.
Randonnées à proximité:  HermandalstindenStøvla, Tindstinden (accessible en mode connecté).

Note: Cette étape vous fait passer par le sommet de Munkan pour profiter du magnifique point de vue qu’offre ce dernier. Il vous est également possible, à partir de votre bivouac au point 448m, de faire un crochet en gravissant le plus haut sommet de l’île de Moskenesøya, Hermanndalstinden. Dans ce cas là il vous faudra compter environ 3h30 de plus. (Voir le topo de cette randonnée). Cette étape comporte une portion de route E10 praticable à pieds entre Sørvågen et A i Lofoten (2,5km).

 

13.2 km, 22:51:16

 


Etape n°11 – Lac de Ågvatnet / Baie de Stokkvika / village de A i Lofoten

Baie de Stokkvika au sud des îles Lofoten (Norvège)Départ : Proximité du lac de Ågvatnet – rive droite (N67 53.211 E12 57.873)
Arrivée : Proximité du village de Å-i-Lofoten (N67 52.635 E12 58.677)
Distance : 12,5km
Heures de marche : 6h
Dénivelé + : 1117m
Bivouac : possible partout
Terrain de Camping à proximité du point d’arrivée : Aucun
Point(s) de ravitaillement : A-i-Lofoten

12.3 km, 10:58:18




Comment se rendre au départ des étapes 1, 4, 6 et 11 ?

 

ATTENTION : En Norvège comme ailleurs, les horaires de bus peuvent changer en cours d’année, il est donc important de vérifier les informations que nous vous donnons ici avant de sauter dans le bus ;-)

Tous les horaires de bus peuvent être consultés sur le site 177norland.no ou par téléphone au 177 (seulement à partir de la Norvège).

 

Atteindre le départ de la 1er étape : Delp

Si vous ne souhaitez pas tenter votre chance en faisant de l’autostop vous pouvez prendre les bus de ligne suivants

 

- En dehors des périodes de vacances : du 01/02 au 19/06 (à l’exception des semaines 8 et 12) et du 22/08 au 30/01 (à l’exception de la semaine 52)

Prendre la ligne 18-749 au départ de Svolvær en direction de Liland, arêtez-vous à Jordnes Kryss (20min). Attendez là, puis prenez le bus 18-733 en direction de Laukvik et arrêtez-vous à Straumsnes Vest. Marchez jusqu’au départ de la randonnée.

Ligne 18-749
Svolvær sentrum / Jordnes kryss

Ligne 18-733
Jordnes kryss / Straumsnes vest

 

- Vacances d’été : du 20/06 au 21/08 (du lundi au vendredi)

Prendre la ligne 18-733 (Laukvik-Fiskebøl-Svolvær) au départ de Svolvær et demandez d’être déposé au lieu dit de Delp (entre les arrêts de Vatenfjord et Laukvik).

Ligne 18-733
Svolvær sentrum / Delp

 

Atteindre le départ de la 4ème étape : Vikjorda

Là encore, si vous préférez le bus de ligne au stop, prendre les bus suivants à partir de Svolvaer.

 

- En dehors des périodes de vacances : du 01/02 au 19/06 (à l’exception des semaines 8 et 12) et du 22/08 au 30/01 (à l’exception de la semaine 52)

1) Si vous êtes prêt à marcher sur une portion de route goudronnée (de Sundklakk à Vikjorda), prenez la ligne 18-741 qui part de Svolvær sentrum en direction de Leknes et demandez à être déposé après le pont de Sundklall, puis marchez le long de la route 815 jusqu’au hameau de Vikjorda.

Ligne 18-741 (Hiver - Automne)
Svolvær sentrum / Sundklall

2) Si vous souhaitez vous rendre en bus jusqu’au hameau de Vikjorda il faut obligatoirement passer par Leknes.

Prendre la ligne 18-741 jusqu’à Leknes puis la ligne 18-763 de Leknes jusqu’à Vikjorda. Vous avez 1h40 d’attente à Leknes, qui vous permettra de faire des courses.

Ligne 18-741 (Hiver - Automne)
Svolvær sentrum / Leknes sentrum  (1h40 d’attente pour le prochain bus)
 
Ligne 18-763
Leknes sentrum / Vikjorda

 

- Vacances d’été : du 20/06 au 21/08

1) Si vous êtes prêt à marcher sur une portion de route goudronnée (de Sundklakk à Vikjorda), prendre la ligne 18-741 à partir de Svolvær sentrum en direction de Leknes et demandez à être déposé après le pont de Sundklakk.

Ligne 18-741
Svolvær sentrum / Sundklall


2) Si vous souhaitez vous rendre en bus jusqu’au hameau de Vikjorda il faut obligatoirement passer par Leknes.

Prendre la ligne 18-741 jusqu’à Leknes puis la ligne 18-763 de Leknes jusqu’à Vikjorda. Vous avez 1h15 d’attente à Leknes, qui vous permettra de faire des courses.

Ligne 18-741
Svolvær sentrum / Leknes sentrum

Ligne 18-763
Leknes sentrum / Vikjorda : 09h01, 15h08 (pas de bus le week-end)

 

Atteindre le départ de la 6ème  étape : Napp (à partir de Leknes)

Là encore, si vous préférez le bus au stop, prendre les bus suivants à partir de Leknes. Attention cette étape comprend un tunnel sous marin et elle ne peut pas être fait à pied. Prendre la ligne 18-742 ou 23-760 en direction de Å-i-Lofoten et descendre à Napp Ost.

 

- En dehors des périodes de vacances : du 01/02 au 19/06 (à l’exception des semaines 8 et 12) et du 22/08 au 30/01 (à l’exception de la semaine 52)

Ligne 18-742
Leknes sentrum / Napp Ost

Ligne 23-760
Leknes sentrum / Napp Ost

 

- Vacances d’été : du 20/06 au 21/08

Ligne 18-742
Leknes sentrum / Napp Ost

Ligne 23-760
Leknes sentrum / Napp Ost

 

Repartir des Lofoten à la fin de la 11ème étape : Å-i-Lofoten

Rejoindre le ferry à Moskenes :


Vous pouvez marcher (le long de la route) ou prendre le bus 18-742 en direction de Leknes.

Rejoindre Leknes :

Ligne 18-742
Å-i-Lofoten / Leknes sentrum

Charger commentaire précèdent
  • Mais vous pouvez tenter le Stop. Peu de circulation mais aucun danger ;)

  • Invité (Sonia)

    Ah mince mais je me doutais un peu de la réponse :). En tout cas merci pour votre retour ! Je pars en Juillet alors à mon envie vous entendrez de mes nouvelles d'ici là :D

    Et puis pour le Stop, oui on y a pense, on fera du stop en marchant histoire d'optimiser notre temps ;)

    Merci encore !

  • Bonjour à tous,
    Pour toute question technique au sujet de la grande traversée merci d'utiliser le Forum de ce site. La rubrique "Komento", (comme son nom l'indique) est réservée aux commentaires ;)
    Merci

  • yeah merci pour ce travail.
    il ne me reste plus qu'à économiser et à attaquer se magnifique trek :D

  • Bonjour,
    Je pars le 1er mars aux îles Lofoten, je fais la traversée des îles, il y aura encore de la neige j'aimerai donc savoir si les "trajets" indiqués dans les onze étapes ne sont pas risqués en temps de neige (avalanches, ours qui sortent d'hibernation ...)

  • Invité (Tanguy)

    bonjour,
    Je vais effectuer cette randonnée début juillet avec un ami. Je voudrais quelles cartes papier sont les plus adaptées et si le livre vendu par le site suffit avec une boussole. Ou alors si il faut carrément un GPS pour effectuer cette rando. Merci d'avance

  • Merci beaucoup pour votre travail. J'ai effectué les étapes de 6 à 10 avec variantes au mois d’août dernier. C'était génial !
    Pour le ferry à Reine, il va bien à la station électrique mais seulement sur demande.
    Voici mon blog où je vous ai cité.

  • J'ai suivi une partie des étapes début juin, dans le sens Sud Nord, en m'arrêtant à Svolvaer. Cette semaine passée dans les Lofoten fut absolument géniale. Merci pour toutes les infos et les traces GPS bien utiles.

  • Un petit problème rencontré étape 5. Entre Leknes et le lac de Store, la trace passe dans les terres d'un éleveur de moutons qui n'apprécie pas que des gens traversent sa propriété au milieu des bêtes. On a dû contourner sa propriété. Ce serait bien d'éviter de passer par là (PikHaugen sur la carte)

  • Invité (Thomas)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette itinéraire. Nous avons effectuée la traversée fin juin avec mon frère. Les traces GPS nous ont beaucoup aidé.
    Nous avons publié un carnet de voyage de notre randonnée ici: thomasmartin.info/lofoten

Ajouter un commentaire

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.