Rando de 15 jours en août
- magdalena
-
- Offline
- Co-Administrator and moderator of Hiking-Lofoten \r\n\r\n(Co-administrateur et mod\u00e9rateur de Rando-Lofoten)
Oui c’est vrai que la partie sud des îles Lofoten est globalement plus montagneuse et en tout cas les montagnes sont plus pentus et les sentiers plus raides que dans le centre ou le nord de l’archipel. Mais je pense que c’est une bonne idée de commencer par le sud et remonter vers le nord (ou inversement), car vous aurez ainsi un aperçu varié des îles. Je ne sais pas si vous comptez avoir un véhicule ou uniquement vous déplacer à pied. Avec une voiture vous pourrez vous déplacer plus facilement et ainsi vraiment choisir les randonnées que vous voulez faire et qui sont adapté à votre niveau. D’après ce que vous écrivez voici les randonnées qui me semblent bien adaptées (vous avez peut être déjà consulté cette page, elles sont classé par île ou par difficulté à cette page : rando-lofoten.net/index.php/fr/randonnees-lofoten ). La n° 4, 5, 14, 6, 13, 21, 9, 10 et 16 pourrait vous convenir je pense.nous sommes des randonneuses plutôt « inexpérimentées », mis à part des randos en montagne l’été (maximum sur une journée). Quelle partie de l’île serait la plus adaptée à notre condition ?
Nous avions au début pensé arriver en ferry à Moskenes et remonter vers le nord mais la partie sud semble plus corsée niveau randonnée.
-
Si, cela peut être bien d’alterner ainsi visites et randonnées, car le terrain est assez différent de ce à quoi la plus part des voyageurs ont l’habitude. Il est raide, il n’y a pas ou peu de sentiers, il y a des pierriers et cela peut être assez glissant si il y a de la pluie. Une bonne paire de bâtons est d’une grande aide pour les descentes et ils épargnent vraiment les genoux. Même si on a pas l’habitude de marcher avec des bâtons, je pense que c’est une bonne idée d’en prendre une paire dans son sac.Nous n’avons pas l’habitude de marcher en continu sur plusieurs jours, nous pensions donc alterner une journée rando et une journée visite/découverte/repos. Pensez vous que ce n’est pas nécessaire ?
Oui, le gps peut être une bonne solution, car en effet il n’y a quasiment pas de balisage. Vous pouvez télécharger un certain nombre de tracés sur notre site gratuitement (il suffit d’être inscrit). Les cartes sont correctes mais existent seulement au 50/1000e et ne sont donc pas ultra précises. Par contre il n’y a presque pas de végétation haute ce qui rend l’orientation assez facile, car on voit en général loin.De plus les sentiers ne sont pas balisés, ou peu pour la plupart. L’usage du GPS est donc conseillé ? Les cartes à elles seules suffisent elles pour bien se repérer ?
Oui, c’est possible, je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil à la traversée en 9 jours des îles lofoten par Geoffroy :Pour l’hébergement nous comptons faire du camping sauvage. Nous avons des tentes de trek (imperméables), et du matériel de camping plutôt performant.
Le camping en autonomie ne nous est pas inconnu. Le bivouac en cours de rando est il possible ou le terrain n’est pas adapté ?
rando-lofoten.net/index.php/fr/espace-pa...s-retours-de-terrain
il donne pas mal d’informations pratiques sur le bivouac.
Aout est le mois (statistiquement) le plus chaud. Mais il est plus pluvieux que juin et juillet. Il est difficile de prédire quoi que ce soit en matière de météo au Lofoten, car le temps change en permanence. Il faut prévoir de bons vêtements de pluie (veste en gore-tex ou équivalent), chaussures étanches et éventuellement un pantalon de pluie. Vous trouverez un peu plus d’informations à ce sujet ici : rando-lofoten.net/index.php/fr/destinati...-de-partir/le-climatQuel est grossièrement le temps début août ? y a t’il de plus fortes tendances à la pluie ou autre ?
Il est difficile de faire un boucle au lofoten car les îles sont reliées par une route Nord/Sud (de A i Lofoten, près de Moskenes à Svolvaer au nord de l’archipel). Pour voir le maximum de paysages variés je conseillerai de partir de Moskenes et remonter vers Leknes, puis d’aller jusqu’à Svolvaer où vous pourrez retourner à Bodo (sur le continent) par bateau.En fonction de notre point d’arrivée sur l’île nous comptons faire une traversée qui nous mène à un autre point et non une boucle. Auriez vous un itinéraire préférentiel à nous fournir ?
Non, malheureusement il n’existe pas de bon guide papier en français pour les lofoten et rien en ce qui concerne la randonnée (nous y travaillons d’ailleurs…-Auriez vous un guide papier particulier à recommander sur le sujet?
Bonne préparation,
Magdalena
M
Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.
Bonjour,
Nous sollicitons votre aide pour un projet de randonnée de 15 jours aux Lofoten sur les deux premières semaines d’aout.
Nous sommes cinq étudiantes tombées amoureuses de la Norvège lors d’une colonie de vacances il y a quelques années…
Tout d’abord bravo pour la qualité de votre site, quelle aide !
Nous nous adressons à vous pour répondre à plusieurs questions :
- nous sommes des randonneuses plutôt « inexpérimentées », mis à part des randos en montagne l’été (maximum sur une journée). Quelle partie de l’île serait la plus adaptée à notre condition ?
Nous avions au début pensé arriver en ferry à Moskenes et remonter vers le nord mais la partie sud semble plus corsée niveau randonnée.
- Nous n’avons pas l’habitude de marcher en continu sur plusieurs jours, nous pensions donc alterner une journée rando et une journée visite/découverte/repos. Pensez vous que ce n’est pas nécessaire ?
- De plus les sentiers ne sont pas balisés, ou peu pour la plupart. L’usage du GPS est donc conseillé ? Les cartes à elles seules suffisent elles pour bien se repérer ?
- Pour l’hébergement nous comptons faire du camping sauvage. Nous avons des tentes de trek (imperméables), et du matériel de camping plutôt performant.
Le camping en autonomie ne nous est pas inconnu. Le bivouac en cours de rando est il possible ou le terrain n’est pas adapté ?
- Quel est grossièrement le temps début août ? y a t’il de plus fortes tendances à la pluie ou autre ?
- En fonction de notre point d’arrivée sur l’île nous comptons faire une traversée qui nous mène à un autre point et non une boucle. Auriez vous un itinéraire préférentiel à nous fournir ?
-Auriez vous un guide papier particulier à recommander sur le sujet?
Ce projet nous tient très à cœur, nous attendons votre réponse avec impatience.
Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année
Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.