Forum

Participez aux différents Forums sur notre site, posez des questions, proposez des nouveaux sujets de discussion, faites part de votre expérience. La consultation des Forums est ouverte au public, si vous souhaitez intervenir sur les différents Forums, il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter (si vous avez un compte). Cet espace de Forum est contrôlé par un modérateur. Toute intervention ayant un caractère commercial, haineux ou raciste n'a pas sa place ici.

Avant d’intervenir sur le forum, merci de vérifier les points suivants :

  1. Que vous êtes dans la bonne rubrique par rapport au sujet que vous voulez traiter.
  2. Que le sujet n’a pas déjà été traité sur ce site ou dans le Forum.
    Pour vérifier ceci, il vous suffit d’aller sur la page d’accueil par exemple et utiliser l’outil de recherche qui se trouve en haut à droite. Entrez simplement les termes de votre recherche (ex. : cartes Lofoten) et la recherche se lance automatiquement. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur le site, vous pouvez également lancer une recherche sur le Forum, grâce à son outil de recherche spécifique, qui se situe au-dessus de la liste des « Sujets » à droite. Si vous ne trouvez toujours pas de réponse à votre question, nous vous invitons à la poser sur le forum.

    Attention, les informations redondantes seront supprimés.

Bonne participation …


Le Modérateur

 Ven 10 Avr, 2020, 9:43 pm
 2  27905
Affiche 1 à 3 des 3 entrées.

Bonjour,

Je pars du 15 au 31 Juillet et compte passer une partie de mon séjour dans les Lofoten. J'aimerais bien faire une partie de la traversée proposée sur le site et me demandais quelle était la difficulté des étapes proposées. Je ne suis pas un randonneur super aguerri donc je ne veux pas me lancer dans un truc trop dur pour moi. Pourriez vous me renseigner là dessus ?

ziggy
1 0
Mar 16 Jun, 2015, 3:21 pm

Bonjour,

Je prépare ce parcours pour le faire debut Juillet, avec qq variantes persos.

Je ne suis pas aguerri non plus a la totale autonomie en milieu hostile.

Mais je sais lire une carte, marcher et bivouacer... je me dis que ce sera suffisant. Au pire, on n'est jamais très loin d'une route.

Que veux tu savoir exactement ?

AlexRLille
8 0
Lun 9 Mar, 2015, 4:54 pm

Quelques conseils avant de vous lancer dans la traversée des Lofoten et plus généralement dans la randonnée aux Lofoten.

Attention, les Lofoten sont des îles magnifiques, mais elles ne sont pas aménagées pour la randonnée, c’est une des raisons pour laquelle nous avons mis en place ce site.

Ceci sous-entend que si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure sans que cela ne se transforme en galère vous devez être habitués à :

1) La marche en montagne et connaître les dangers inhérents à ce milieu (avalanches en hivers, éboulements, etc.)

2) L’orientation. Vous devez savoir vous servir d’une boussole et d’une carte au minimum et l’usage d’un GPS est fortement conseillé. En effet vous rencontrerez peu de sentiers et encore moins de sentiers balisés ou marqués, c’est pour cela que nous fournissons des tracés GPS pour tous les itinéraires que nous proposons.

3) L’autonomie, surtout si vous choisissez de vous lancer dans une randonnée de plusieurs jours comme par exemple la Grande traversée des Lofoten. N’oubliez pas que vous êtes dans une zone arctique et que la météo est très changeante parfois violente, même en plein été.

Un certain nombre de personnes nous demande de mettre une cotation sur les différents parcours et nous l’avons fait dans une certaine mesure en classant les randonnées par niveau de difficultés. Bien entendu l’exercice est difficile et éminemment subjectif car la question de la difficulté d’un parcours est relative aux capacités physiques et à l’expérience de chacun. En gros ce qui est difficile pour moi, peut être facile pour quelqu’un d’autre, et vis et versa.

Il est important de se fier aux données concrètes telles que le dénivelé cumulé (négatif et positif), la distance et dans une moindre mesure au temps estimé pour chaque parcours. Avec un peu d’expérience de la randonnée, ces données doivent vous permettre de vous faire une idée précise de la difficulté du parcours. A cela vous devez ajouter un terrain de haute montagne très accidenté, un climat changeant et éventuellement le poids de votre sac.

Si vous avez encore des doutes, nous ne pouvons que vous conseiller de tester une ou deux randonnées classées dans les catégories « facile » et « moyenne » avant de vous lancer dans des parcours plus difficile. Dans tous les cas, il est toujours préférable en montagne de se sous estimer, que de se surestimer ;-)

david
309 0
Ven 3 Mai, 2013, 5:06 am
Affiche 1 à 3 des 3 entrées.

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL. Les tracés GPX, téléchargeables gratuitement sur ce site, appartiennent à rando-lofoten et peuvent être utilisés dans un cadre privé,  non commercial. Pour pouvoir reproduire ces tracés, quelque soit le support (papier, numérique, site internet, etc.) il faudra obligatoirement indiquer la source (sur ou sous la carte): tracé GPX © rando-lofoten.net