Skip to main content

Enfin un Topo guide complet des Lofoten !

Cover FR pt

Randonner aux ÎLES LOFOTEN

Commencez à préparer votre voyage sur notre site (sélectionnez des randonnées, téléchargez les tracés GPS...), et utilisez notre guide papier sur le terrain !

Nouvelle édition 2017

- 60 randonnées à la journée
- 5 nouvelles randonnées sur l'île de Værøya
- 1 trek de 11 jours
- 224 pages
- 325 illustrations couleurs, dont 89 cartes

 Les avantages du livre papier:

- un format qui tient dans un sac (14 x 22 cm, poids: 430g environ)
- des descriptions plus détaillées et précises que sur le site. Le cheminement pour chaque randonnée est divisé par étapes (étape A, B, C, etc.). Vous retrouverez ces marques sur la carte pour pouvoir vous situer plus facilement lorsque vous êtes sur le terrain
- seul topo guide français sur les îles Lofoten
- écrit par des professionnel de la montagne, ayant travaillés et randonnés aux Lofoten depuis près de 15 ans

Commandez le livre sur internet logo amazonou achettez-le en librairie
Pour les résidents Belges et Néerlandais, le guide est aussi disponible sur bol.com

Les libraires classés par pays

En savoir plus sur le guide

Vous êtes libraire et vous souhaitez connaître nos conditions?

  • Vues : 4163

Edito novembre 2020

David Souyris

 

Novembre, honnêtement, ce n’est pas le mois le plus réjouissant de l’année, du moins de ce côté ci de l’hémisphère et à notre latitude, mis à part peut être pour les ramasseurs de champignons invétérés et les amateurs de bottes en caoutchouc (il y en a !).

Si je remonte assez loin dans ma mémoire, l’arrivée des premières mandarines et surtout la perspective de mon anniversaire à l’horizon, parvenait à colorer ce mois brun et gris d’une certaine excitation.
A titre personnel cela fait des mois que je vis en « novembre », donc cela ne me change pas beaucoup.

Je ne compte pas étaler ma vie privée ici sur ce site qui a une vocation informative, et dont le but premier est avant tout de donner envie de voyager aux Lofoten. Je tiens quand même à faire part aux lecteurs d’un évènement dramatique dans ma vie, car il explique pourquoi depuis plusieurs mois, il n’y a pas de nouveau contenu publié sur le site, et pourquoi le forum n’a pas été administré correctement (certains de vos posts n’ont pas été publiés, ou très tardivement).

J’ai perdu l’homme de ma vie cet été, suite à une maladie cruelle dont trop peu reviennent malheureusement, et cela quelque soit leur courage ou leur volonté. Sa disparition est un désastre pour moi, mais c’est aussi une grande perte pour un plus grand nombre. Il a énormément contribué à rendre les îles Lofoten accessibles au plus grand nombre, et il a su créer un vrai engouement pour cette destination depuis plus de 15 ans. Excellent photographe, pilote de drone professionnel, guide en montagne (avec toutes les qualités que cela comprend pour gérer un site de ce type), informaticien à ses heures perdues, et grande générosité : ses interventions et son tallent, articles, photos, et films… manqueront beaucoup à ce site. Alors oui, le site rando-lofoten connaît une sorte de crise.

Depuis plusieurs mois nous sommes d’ailleurs tous collectivement entrée dans une période étrange et frustrante où il ne nous est plus possible, pour le bien évident de tous, de nous déplacer et de voyager à notre guise. Alors que nous l’avions toujours fait sans trop se poser de questions. Les restrictions de circuler sont plus ou moins compliquées selon le pays où l’on se trouve, et je comprends qu’être limité à se balader dans un rayon d’un kilomètre de son domicile est quelque chose d’extrêmement frustrant à vivre. Personne ne peut dire combien de temps cela va durer. Mais je pense pouvoir m’avancer sans risque à dire que même cette pandémie aura une fin et que le jour arrivera où nous pourrons refaire nos sacs de voyage.

Et alors, peut être que voyager aura une saveur plus intense qu’auparavant. Peut être que l’on se rendra compte que nous sommes très privilégiés de pouvoir voyager tout court, et que un ou deux beaux voyages par an (ou dans une vie !), valent plus qu’une consommation frénétique de destinations qu’il faut avoir « fait ». Et pour les pires d’entre nous, que voyager de manière plus exceptionnelle, apportera bien plus de satisfaction que la multiplication de weekends prolongés à l’autre bout du continent (ou du globe), sous prétexte que les tickets sont « pas cher » et qu’il nous manque encore quelques capitales à cocher sur la liste.

Mais il est plus difficile de rester immobile que de bouger, je le sais très bien. Je croise évidemment les doigts pour pouvoir retourner aux îles Lofoten (ma seconde maison) un jour prochain, le printemps ou l’été 2021 ? Et je sais que beaucoup d’entre vous rêvent de s’y rendre pour la première fois également. Patience, ce jour viendra. Après l’automne et l’hiver il y a toujours un printemps !

En attendant, même si vous ne pouvez fixer de date, rien ne vous empêche de préparer votre voyage et de rêver aux magnifiques randonnées que vous allez un jour y faire. Des nouveaux contenus pratiques seront d’ailleurs mis en ligne sur rando-lofoten au cours de cet hiver et de ce printemps. J’essayerai d’être à la hauteur du travail que nous avons déjà fait avec David jusqu’à présent.

Je vous souhaite un automne le plus agréable possible, restez cool et relativisez (c’est ce que je m’efforce de faire). Et surtout, on ne le répétera jamais assez : le plus vite l’épidémie sera contenue - grâce aussi à nos comportements collectifs responsables - le plus vite nous pourrons regagner notre liberté d’aller et venir.

MAGDALENA

  • Vues : 1035

Visite virtuelle des îles Lofoten - Mise à jour 2020

Avec 100 nouveaux sommets de plus par rapport à la précédente version!

Lofoten banner

Une manière originale de découvrir la beauté des îles Lofoten. Ces 250 photos panoramiques connectées entres elles à travers un réseau virtuel vous permetrons de préparer vos prochaines randonnées ou simplement de revisiter vos endroits favoris comme si vous y étiez. Ces panoramas ont été pris par Martin Kulhavy durant ses 5 derniers voyages aux Lofoten. Martin à parcouru plus de 400km à pieds et grimpé plus de 40km de dénivelé positif pour se consacrer à ce hobby trés sportif. Vous pouvez admirer le fantastique résultat de ce travail ici. Pour toutes questions ou commentaires vous pouvez contacter directement Martin à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite : Visite virtuelle des îles Lofoten - Mise à jour 2020

  • Vues : 4701

VÆRØYA - La perle du sud

Hiking Lofoten Islands Nordlandsnupen1

Pendant longtemps nous avons fait l’impasse sur l’île de Værøy et il était temps de réparer cette injustice. Cette petite île, qui se situe à seulement 1h30 de ferry* au sud des Lofoten, est un vrai bonheur pour les randonneurs.

Que ce soit sur ces sommets arrondis ou sur ses côtes magnifiques, la quasi totalité de l’île est praticable à pieds par tout type de randonneur. De plus, et contrairement au reste des Lofoten, un véritable effort a été fait dans le balisage et l’entretien des sentiers/chemins. Vous trouverez des départs de sentiers marqués, avec des indications de distances et de temps pour chacun d’entre eux. Les sentiers sont balisés (points de peinture rouge) et de jolis panneaux explicatifs ont été placés dans les différents points d’intérêts avec des photos d’époque et des explications en Norvégien et en Anglais.

Lire la suite : VÆRØYA - La perle du sud

  • Vues : 6200

Trek sportif de 4 jours au sud des îles Lofoten


Trek de 4 jours aux îles Lofoten - Norvège

Ce trek très sportif est un condensé des plus beaux sommets de l’île de Moskenesøya. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas le temps de se lancer dans des treks plus longs, telle la grande traversée des Lofoten, mais qui souhaitent se dépenser physiquement dans des paysages de haute-montage. Il est nécessaire d’avoir une expérience de la montagne et un bon sens de l’orientation, car au-delà du dénivelé et des distances à parcourir, la plupart du parcours s’effectue hors sentier, dans un terrain sauvage et accidenté...

3 ou 4 jours – Départ : Sørvågen / arrivée : Reine
Distance totale : 39km, dénivelé +/- 3600m, altitude maximum 1029m
Saison : juillet, août et septembre
Lire la suite
  • Vues : 3267

Récit de la traversée des Lofoten à pieds

Deux semaines en autonomie presque complète pour découvrir ces magnifiques îles à pied et ainsi profiter pleinement de cette nature sauvage et étonnante.

240 km à pied comptabilisés, 11 500 m D+, 16 kg et 15 kg le poids de nos sacs

GT Lofoten cover

Nous sommes en couple, âgé de 56 et 58 ans. Nous pratiquons le trail et la marche nordique et nous sommes habitués aux épreuves de longues distances en une fois (40 - 65 - et même 120 km pour mon mari) mais pas du tout aux treks et camping de plus d'une nuit...

  Lire la suite
  • Vues : 2724

Téléchargez les cartes des Lofoten

Découvrez toutes les cartes des îles Lofoten à l’échelle 1:50 000 (UTM33) téléchargeables gratuitement sur notre site bandeau-lofoten Ce fond de carte, de l’institut national de cartographie norvégien (Kartverket), est proposé en haute définition sur 10 cartes au format TIFF.  Indispensable pour bien préparer vos randonnées, treks et trekkings aux îles Lofoten…

  • Vues : 4355

La flore des Îles Lofoten

Flore des îles Lofoten (www.rando-lofoten.net)

Stéphane Martineau, botaniste et Accompagnateur en Montagne a participé à la rédaction de différents livres de randonnées «nature» et faune pyrénéenne, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur les plantes sauvages comestibles. Depuis plusieurs années, son métier de guide l’a amené à arpenter les sentiers des Lofoten durant la belle saison. Il livre à travers cet article, le fruit de ses observations ainsi que des clés pour mieux comprendre cet étonnant mélange de végétation alpine et maritime, si particulier aux îles Lofoten.

Lire la suite
  • Vues : 3496

La Grande Traversée des Lofoten

La grande traversée des Lofoten (Trek de 11 jours)

Depuis que Rando-lofoten existe, un certain nombre de visiteurs nous font part de leur intérêt pour un itinéraire de trek permettant de traverser l’archipel d’un bout à l’autre. La traversée d’une région, du nord au sud ou d’est en ouest, permet souvent au voyageur de se fixer un objectif motivant quand il se trouve face à l’inconnu, mais au-delà du défi physique ou psychologique qu’un tel projet peut représenter, il nous semble important de ne pas perdre de vue que la marche est avant tout une affaire de découverte et de plaisir.

En mettant en place l’itinéraire que nous vous proposons ici, nous avons tenté de résoudre au mieux les contraintes suivantes :

  • Ne pas passer à côté des endroits les plus emblématiques des îles
  • Eviter au maximum les portions de route goudronnée
  • Passer le plus régulièrement possible à proximité de points de ravitaillement (magasins, stations essence) afin de vous éviter un trop gros sac à dos !

Lire la suite : La Grande Traversée des Lofoten

  • Vues : 4419

Les lofoten vu du ciel

Découvrez cette fantastique vidéo réalisé par Alex.

Alex « Rudankort » Shargin est un passionné de l’arctique norvégien depuis longtemps. Suite à un voyage aux îles Lofoten durant l’hiver 2010, il est tombé amoureux de cette région où il est revenu à de nombreuses reprises depuis. « La symphonie des nuages » est une tentative pour montrer la beauté exceptionnelle des Lofoten avec l’aide de nouvelles technologies telles que « time-lapses » et des images aériennes filmées par un drone. La plupart des séquences ont été filmés au lever et au coucher du soleil quand la lumière est la plus spectaculaire et que les touristes sont couchés. Ceci est par ailleurs une superbe manière d’explorer les Lofoten durant la haute saison ;-)
Vous pourrez voir plus de photos prise par Alex et suivre ces futurs projets ici.

  • Vues : 2508

Abattage de l'aigle royal en Norvège

Kongern Kjetil Schjlberg3

Photo: Kjetil Schjølberg

Gigot d’agneau ou biodiversité?

Nous sommes récemment tombés sur un article de la fédération ornithologique Norvégienne (NOF), relayé par la fédération locale des Lofoten  (Lofoten Lokallag) et il nous a paru important de partager ici.

D’après cet article (dont vous trouverez la traduction française ci-dessous), le parlement Norvégien, sous la pression du lobby des éleveurs d'ovins et de rennes, s’apprêterait à autoriser la chasse des aigles royaux, une espèce protégée partout en Europe et dans le reste du monde.

Lire la suite

  • Vues : 3563

Pêche sportive aux îles Lofoten

Amateurs de marche, amateurs de pêche, je souhaite partager cette vidéo avec vous.

Elle résume ce que j’appellerai un FishingTrek entre les étapes 6 et 10 de la grande traversée proposées sur le site. Réalisée sur fin Juillet / début Août 2016, nous avions seulement 10 jours de vacances, nous avons donc privilégié la dernière partie de la grande traversée (la plus belle et celle qui nous semblait la plus appropriée à la pêche).
Nous avons aussi coupé en 2 les étapes proposées:
1) pour pouvoir marcher plus tranquilou
2) pour bivouaquer au bord de l'eau et se laisser un temps de pêche quotidien suffisant
Entre eau salée et eau douce les spots abondent et les poissons pullulent !! Ce trip fut magique ! :lol:
Votre site est juste génial et c'est grace à vous si nous avons pu organiser facilement ce périple.

Au vu de l’engouement porté a notre vidéo et pour répondre aux différentes questions posées sur le forum. Nous décidons de rédiger ici un article de voyage.

  • Vues : 4241

Faut-il randonner à Reinebringen ?

Hiking Lofoten Islands Reinebringen 1

Chaque été un grand nombre de randonneurs se lancent dans l’ascension du Reinebringen sur l’île de Moskenesøya dans l’archipel des Lofoten. En temps qu’utilisateurs de ce site, vous avez été nombreux à nous demander pourquoi nous ne mentionnons pas cet itinéraire dans la rubrique « Les Rando ». Voici donc notre réponse.

D’abord, nous pensons que l’ascension au col de Reinebringen ne constitue pas à proprement parler une randonnée. En effet, il s’agit d’une montée vertigineuse d’environ 1km dont l’issue est un petit col avec un point de vue impressionnant sur le village de Reine et le fjord du même nom.
Bien que nous ne boudons pas les beaux points de vues, et ne rechignons pas à gravir des pentes abruptes pour y accéder, nous pensons que cette ascension n’en vaut pas la peine pour les raisons suivantes :

Lire la suite : Faut-il randonner à Reinebringen ?

  • Vues : 20167

Récits de randonneurs aux îles Lofoten

berbis agneaux lofotenRandonnées entre amis aux Lofoten
"Mercredi cap vers le nord randonnée de Matmora. Départ trouvé grâce au point GPS, un portillon sans aucun panneau, on hésite ...par change...grâce à ça, on découvre juste en face du départ un beau et gros phoque entrain de faire la star sur son rocher!!!
Allez on monte, et rapidement, on surplombe un lagon d'une beauté à faire monter les larmes..."

Lire la suite

  • Vues : 2477