Forum

Take part in the various Forums on our website: ask questions, suggest new discussion topics or share your experiences. Our Forums are open to everybody and all you have to do to take part is to sign up or log in if you already have an account. Our Forums are moderated so no messages of a racist or commercial nature or that incite hatred are allowed.

Before taking part in a forum, please check:

1.    That you are in the right section for the topic you want to discuss.
2.    That the topic has not already been dealt with (redundant information will be deleted)

Have fun!


The Moderator

 Sun Aug 18, 2019, 7:48 pm
 1  29093
Showing 1 to 2 of 2 entries.

Bonjour,

J'aimerais savoir quel type de chaussure est adapté : elles doivent être imperméables, mais plutôt tige basse/haute ; semelle souple/semi-rigide/rigide ?

Que valent les chaussures norvégiennes/suédoises ?

Merci

Jacques
1 0
Sun Sep 22, 2013, 6:49 pm

Bonjour Jacques,

Oui effectivement il faut des chaussures imperméables.

1- Le mieux est sans doute d'avoir des chaussures au moins semi-montantes, car le terrain est souvent spongieux et lorsqu'il est gorgé d'eau on a souvent de l'eau jusqu'aux chevilles. Entre semi-montantes et montantes, le choix dépend des habitudes que l'on a. Si on a les chevilles un peu fragiles alors les montantes me semblent le mieux adapté vu la nature du terrain (beaucoup de trou et de bosses cachés par une végétation luxuriante). Personnellement j'utilise des chaussures basses de trail, mais c'est seulement parce-que je ne supporte pas d'avoir les chevilles tenues :-) mais les semelles s'usent très vite sur la roche granitique :-(

2- Pour ce qui est des semelles, je dirais que des semi-rigides sont l'idéal. Les semelles rigides agrippent moins bien sur la roche glissante car elle ne prennent absolument pas la forme du terrain. Les descentes peuvent être glissantes et avec des semelles rigide ça peut être assez désagréable.

3- Le cuir: Alors il y a ceux qui ne jurent que par le cuir et les autres. Je pense qu'il y a à la fois des chaussures imperméables en cuir et des chaussures imperméables en matériaux synthétiques. Pour le cuir, ce qui est sur c'est qu'il faut les avoir "cassés" avant de venir marcher aux Lofoten et se munir de graisse. Lorsque le terrain est humide il faut graisser les chaussures en cuir au moins tous les 2 jours, car l'acidité de l'eau et du terrain tourbeux décape la couche de graisse très rapidement.

3- Les chaussures norvégiennes (je ne connais pas bien les suédoises) sont solides, mais pas très confortables et assez lourdes en général. Les gens ici marchent souvent en baskets ou en chaussures de trail ... mais bon il peuvent les faire sécher chez eux le soir sur de vrais sèche-chaussures, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est là en touriste. Les chaussures de randonnée montantes norvégiennes sont souvent utilisé par les norvégiens pour de gros treks ou pour la chasse.

Les chaussures de type haute montagne, très rigides et très montantes ne sont pas adaptées au terrain accidenté et humide des Lofoten, car pas assez confortables.

Quoi qu'il en soit, et quelque soit les chaussures que l'on achète, il faut les avoir essayées sur plusieurs randonnées avant de les utiliser en Norvège. Pour moi il y en a de très bonnes parmi les marques allemandes, françaises et italiennes.

à bientôt,

Magdalena.


M

magdalena
86 0
Tue Apr 16, 2013, 12:24 pm
Showing 1 to 2 of 2 entries.

Copyright

Any representation whether total or partial of this site or content (general structure, texts, sound, logos, images whether animated or otherwise), by any method whatsoever, without the authors express prior approval is prohibited and constitutes infringement sanctioned by the Intellectual Property Code. The GPX tracks that can be downloaded on this website, bellong to hiking-lofoten and is for a private use only (not for commercial use). In order to reproduce the tracks in any form or on any medium (paper, digital, website, etc.), we ask you to mention the following (under or on the map): GPX track © hiking-lofoten.net